Odalys – Résidences Tourisme LMNP
Créé en 1998, le groupe Odalys s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 380 résidences dans l’Hexagone et autour du bassin méditerranéen.
Odalys propose une offre d’hébergement touristique, en France, en Corse, en Espagne, en Italie et Croatie.
Fort d’une approche transversale du métier, Odalys s’assure de la maîtrise la plus complète des installations qu’elle exploite et offre ainsi une qualité de service optimale à sa clientèle, tout en maîtrisant au mieux ses charges d’exploitation.
385
Taille (en nb de résidences)
19 ANS
Expérience / Ancienneté
219 M €
Chiffre d’affaires 2015
Historique
- 1998 – Date de création d’Odalys Vacances
- 2000 – Entrée du groupe Financière Duval dans son capital
- 2008 – Reprise de 40 % du capital de la chaîne hôtelière de loisirs Vacances Bleues
- 2009 – Rachat de la société Acacia Locations Saisonnières
- 2011 – Création d’Odalys Campus dédié à une clientèle étudiante
- 2012 – Prise de participation de 51 % dans le capital de Voyages Loisirs
- 2013 : Ouverture des 2 premières résidences étudiantes à Marseille et Lyon
- 2015 : Odalys franchit le cap des 125 000 lits en gestion et commercialisation
Stratégie du Groupe
Le groupe Odalys s’est structuré autour de 3 métiers :
– Le remplissage de ses installations
– La gestion de ses exploitations
– L’administration des biens gérés (SGIT Gestion)
Son système de remplissage des résidences est très performant grâce à son action de référencement efficace auprès des comités d’entreprises et des Tours Operateurs.
Pourquoi ce gestionnaire ?
- Spécialiste dans la gestion d’hébergement touristique depuis 1998, Odalys se positionne aujourd’hui parmi les leaders sur ce marché.
- 385 résidences en gestion en 2016.
- 2,3 millions de vacanciers ont fait confiance à Odalys en 2016.
- En 2016, 96 % des vacanciers souhaitent repartir avec Odalys et 93 % se disent prêts à conseiller à des amis la résidence où ils ont séjourné.
Chiffres – Evolution
Secteur
La France : 1 er pays au monde en termes de fréquentation touristique
La France est le 1 er pays au monde en termes de fréquentation touristique et au 3 ème rang en termes de recettes.
L’intérêt de ce marché ne cesse de croître : l’OMT prévoit plus de 114 millions de touristes étrangers par an en France à l’horizon 2020.
Cette tendance marquée renvoie des retombées positives sur l’économie française : le tourisme représente plus de 7,43 % du PIB, tandis que plus de 270 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés s’investissent dans le secteur.
Les perspectives de développement du marché du tourisme en France et son poids dans la vie économique et sociale du pays assurent la pérennité du secteur de l’hébergement de tourisme sur le long terme.
Un marché soumis aux évolutions socio-économiques
Les évolutions socio-économiques de ces dernières années (vieillissement de la population, politique des 35 heures, émergence des compagnies low-cost…) ont
engendré de nouveaux comportements et de nouvelles attentes face au tourisme.
Partir plus souvent et moins longtemps : les consommateurs n’hésitent plus à se tourner vers des séjours plus ciblés, à la découverte d’une région, d’un
mode de vie, …
Ces évolutions ouvrent un champ d’actions important pour les acteurs du secteur, en particulier, les résidences de loisirs et de tourisme qui ont su en premier s’adapter aux changements fondamentaux du marché.
Ainsi, les résidences de tourisme accueillent, chaque année, 17 millions de clients (dont 27 % d’étrangers) pour un chiffre d’affaires de près de 3,3 milliards d’euro
en 2015.